Le jury du Grand Prix National de l’Ingénierie, présidé par Claude Martinand, vice-président du Conseil Général des Ponts et Chaussées, a désigné les lauréats de l’édition 2007. Le grand prix a été attribué à Laurent Auzel (société d’ingénierie Ingerop) et Jean-Marc Filhol (Société synchrotron Soleil), pour leur collaboration exemplaire dans la conception et la réalisation du synchrotron Soleil sur le plateau de Saclay.
Ce très grand équipement scientifique, placé au meilleur niveau mondial, et capable d'examiner le coeur même de la matière, est destiné à la recherche dans les sciences de la vie et des matériaux. Il comporte un grand anneau de 354 m de circonférence où les électrons sont accélérés à très haute énergie dans des conditions de stabilité - statique, dynamique et thermique - extrêmes.
Deux autres prix ont distingué les équipes qui ont su mener à bien la conception de deux projets tout aussi remarquables, dans des domaines différents :
- Jean-Marie Descusses, Guillaume Foeillet et Luc Panaget (tous trois de la SNCF) pour le développement, poursuivi avec ténacité jusqu’à la concrétisation, d’une rame TGV consacrée au contrôle à grande vitesse des infrastructures ferroviaires, avec à la clé la possibilité de faire circuler plus de trains et d’optimiser la maintenance des lignes,
- Jean-Luc Tuscher et Philippe Lauret (société d’ingénierie IOSIS Industries) pour leur rôle dans la conception d’ensemble du projet Isséane – une usine verte au cœur de la ville - et les techniques imaginées pour réaliser les structures de ce monumental centre de tri et de valorisation énergétique des ordures ménagères, actuellement en cours d’achèvement au bord de la Seine à Issy-les-Moulineaux.
La remise de ces trois prix aura lieu le 27 septembre, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, dans le cadre des 6èmes Rencontres de l’ingénierie.