Malgré un cours du gaz naturel qui ne cesse de chuter, malgré un prix de rachat du biogaz injecté qui devrait, lui, diminuer avec la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), GRTgaz reste optimiste sur le développement de la production de biométhane en région Hauts-de-France.
« Six nouveaux sites de production ont été ouverts en 2019 faisant passer à 17 le nombre en service fin 2019 avec une capacité de production atteignant 341 GWh.an, soit + 88 % », a souligné le délégué Nord-Est de GRTgaz, Thierry Daniel.
Hausse de 157 %
Pour l’heure, même si cela représente une hausse de 157 % sur 2019, seuls 124 GWh de biométhane produits en région ont été injectés dans les réseaux en 2019. Soit 30 fois moins que la capacité réservée en région.
Cette dernière, qui représente la production à venir, est de 3 855 GWh.an. Elle est attribuée aux 141 projets à venir qui, s’ils sortent bien de terre, pourraient représenter 5,5 % de la consommation de gaz naturel en Hauts-de-France à l’horizon 2022-2023. Sept sites sont déjà en construction.
Projets pilotes pour le gaz vert
Pour favoriser l’émergence d’autres gaz renouvelables, plusieurs projets pilotes sont aussi menés en région. Des études d’implantation d’unités de valorisation de déchets de type combustible solide de récupération (CSR) en un gaz de synthèse, qui serait injecté dans le réseau, sont par exemple à l’étude.
Plusieurs projets d’injection d’hydrogène (fabriqué à partir d’énergie renouvelable) sont aussi à l’étude sur la région. « Un taux d’injection de 6 % d’hydrogène dans le réseau est déjà possible presque partout », a constaté Thierry Daniel. Il a ajouté que le fonds Eiffel Gaz vert, tout juste lancé, et doté de 200 millions d’euros pour développer le gaz renouvelable, peut représenter une belle opportunité de développement de projets pour les Hauts-de-France.
Fin des travaux
En 2019 GRTgaz a investi 46 millions d’euros sur la région. Les travaux importants initiés pour permettre au réseau régional de passer progressivement du gaz B, issu des Pays-Bas, au gaz H à plus fort pouvoir calorifique sont presque terminés. « Pour ce changement de réseau, nous avons investi 43 millions d’euros en 2018 et 2019 dont 20 millions d’euros ont profité aux entreprises locales », s’est félicité Thierry Daniel.
+ 460 % de GNL à Dunkerque
Enfin, 2019 a été une année de forte augmentation des importations gazières aux frontières régionales, notamment via le terminal méthanier de Dunkerque par lequel transite le gaz naturel liquéfie. Il y a connu une augmentation de 50 TWh (+ 460 %) en 2019, sachant que 71 TWh de gaz ont été consommés en 2019 sur la région.