Grenoble coiffe Strasbourg au poteau, avec une note de 4,21 sur six pour la première au lieu de 4,18 la seconde. Mais les deux seuls grands cercles verts de la carte, soit une note B (favorable) distinguent les capitales alpine et alsacienne au premier coup d’œil, sur l’hexagone dessiné par la fédération des usagers de la bicyclette (Fub), pour faciliter la lecture de la troisième édition de son enquête issue de la méthodologie allemande Fahrradklimatest.
Grandes villes pionnières
Derrière les deux reines, une poignée de grandes villes récoltent la récompense de leurs efforts d’aménagement par la couleur vert clair : Rennes, Annecy, Nantes et Lyon regroupent cette élite, notée entre 3 et 4, c’est-à-dire « plutôt favorable » dans la notation de la Fub (C). A l’inverse, Marseille donne son principal grand cercle rouge à la carte de France.
Le long des côtes de l’ouest, un chapelet de points verts, voire vert foncé, identifie des petites communes comme La Tranche-sur-Mer (Vendée) championne de la catégorie « Bourgs et villages » avec une note de 4,64. A l’image de ce lauréat situé sur l’itinéraire européen de la Vélodyssée, nombre de membres de cette élite ont trouvé les clés du succès dans leur capacité à « se saisir des opportunités européennes, régionales ou départementales pour porter un projet cyclable cohérent et efficace », analyse la Fub, dont le palmarès s’enrichit cette année d’un classement des régions.
Tandem girondin sur le podium
Grâce à une participation inédite, les éditeurs du baromètre ont affiné leurs analyses en se libérant du seul critère démographique, afin de distinguer les villes centres des banlieues. Cette dernière catégorie place deux communes girondines en haut du podium : Saint-Aubin-de-Médoc à 4,89 et Le Teich à 4,54. Autre-ville néo-aquitaine et pionnière des politiques vélo, La Rochelle décroche la médaille d’or des villes moyennes, à 4,1.
Au-delà des places sur les podiums, la Fub souligne la forte augmentation du nombre de répondants, d’un baromètre à l’autre, ainsi que la diversification de leur profil. Parmi les 277 000 contributions, la proportion de femmes passe de 42 à 46 %, tandis que les motivations liées aux loisirs se lissent à 62%, au lieu de 55 % en 2017. 44 % des nouveaux répondants proviennent des communes de banlieue.
Stagnation du ressenti
Alors que la demande s’envole, le ressenti évolue peu, comme en témoigne la note moyenne de 2,98 contre 3,01 en 2017 et 2,90 en en 2019 : issus de la pondération de six critères, ces chiffres traduisent l’exigence croissante des citoyens, selon la Fub. Avec une note de 2,80, la sécurité s’impose comme leur priorité, comme le confirment les 56 % de répondants qui estiment qu’il n’y a pas assez d’aménagements cyclables.
Galvanisée par le plan national vélo qui a suivi en 2018 son premier palmarès, la Fub trouve dans la troisième édition le ressort de ses nouvelles ambitions : « L’édition 2017 a permis d’obtenir la reconnaissance nationale, l’édition 2019 les ambitions locales, celle de 2021 permettra d’obtenir les moyens d’agir à toutes les échelles », espère son président Olivier Schneider.