Selon un sondage Ipsos Observer/"Le Moniteur" réalisé à l'occasion du salon interclima+elec qui s'ouvre à Paris, porte de Versailles, jusqu'au 7 février, 8 français sur 10 se disent prêts à investir dans les énergies renouvelables s’ils devaient changer leur chauffage. Détails.
Même si l’électricité et le gaz restent les principales sources d’énergie utilisées pour le chauffage, près d'un tiers des Français utilisent des énergies renouvelables pour se chauffer. Un peu plus de la moitié d'entre eux se déclarent bien informés sur les énergies renouvelables et 79% seraient prêts à investir dans les énergies renouvelables s’ils devaient changer leur chauffage, dont 44% qui seraient prêts à investir certainement.
Parmi ces personnes, 52% préfèrent l'énergie solaire thermique, 33% l'énergie par l'air ou le sol (par pompe à chaleur), et 10% le bois. La protection de l'environnement (70%), les économies réalisées (65%) et les avantages fiscaux figurent en tête des raisons qui ont poussées ces personnes - ou les pousseraient - à investir (raisons citées en premier ou second choix). Suivent : le gain de confort (17%) et les performances des équipements (14%) (2). 55% des personnes interrogées estiment être bien informées sur les énergies renouvelables.
Par ailleurs, 18% des personnes interrogées déclarent être bien informées sur l’ouverture du marché de l’énergie et sur les offres alternatives proposées par les nouveaux fournisseurs et 20% qui déclarent être bien informés sur l’ouverture du marché seulement.
Depuis l’ouverture du marché il y a 7 mois, très peu de français ont changé de fournisseur d’énergie. Seulement 10% d'entre eux envisagent se changer de fournisseur d’ici à deux ans.
Cette enquête sera présentée en détail sur le salon interclima+elec, ce mardi 5 février à 17 heurs, espace conférence (hall 7 -2).