Les Français consomment 23 % d'énergie de plus que la moyenne des pays de l'Union

La consommation d’énergie des Français est supérieure de 23 % à la moyenne de l’Union européenne, devant celle de l’Allemagne (12 % au-dessus de la moyenne), alors que celles du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Espagne ressortent en-dessous de cette moyenne, respectivement de 4 %, 20 % et 30 %, selon la synthèse publiée par l’INSEE mardi 25 novembre.

L’énergie contribue à placer la moyenne des consommations liées au logement (y compris l’eau et les travaux domestiques) à 17 % au-dessus de celle de l’UE-28. L’Institut national de la statistique attribue une partie de ces écarts aux conditions climatiques. Le niveau des prix est plus élevé de 12 % que la moyenne (5 % en Allemagne, 42 % au Royaume-Uni), les services de rénovation tirant les prix vers le haut tandis que l’énergie les modère du fait du tarif relativement bas de l’électricité.

Pour ce qui est des consommations liées au transport, dont les achats d’automobiles constituent le premier poste, la France se situe 26 % au-dessus de la moyenne, au même niveau que l’Allemagne ou le Royaume-Uni, mais les Français achètent davantage de voitures diesel et de petites cylindrées à essence, les Allemands préférant les grosses cylindrées à essence et les Britanniques les moyennes cylindrées à essence (1 200 à 3 000 cm3). Le niveau de prix du transport se situe dans la moyenne européenne (2 % plus élevé).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires