Les entreprises publiques locales (EPL) intensifient leurs efforts sur la construction de logements

Faire face à la diminution de l'investissement public, s'adapter à la réorganisation territoriale et continuer à développer des métiers tels que le logement social ou les transports : l'actualité est chargée pour les Entreprises publiques locales (EPL) réunies en congrès cette semaine.

Image d'illustration de l'article
Construction de logements

Parmi les entreprises publique locales (EPL) (1), celles qui sont chargées d'agir sur le logement sont particulièrement dynamiques. La Caisse des dépôts, qui est très présente au capital des EPL, a récemment annoncé qu'elle allait mobiliser 26 milliards d'euros en fonds propres et 100 milliards d'euros en prêts d'ici à 2020 dont une grande partie sera consacrée au logement. Ces fonds vont permettre de lever 8 milliards d'euros supplémentaires pour construire 50 000 logements sociaux de plus. Une enveloppe de même envergure sera consacrée au financement de la transition énergétique et notamment à la rénovation thermique des bâtiments publics. « Ce sont de bonnes nouvelles pour le secteur du bâtiment, car n'oublions pas que les EPL ont attribué un total de 1,8 milliards d'euros de marché à 17 000 entreprises du secteur du bâtiment, le plus souvent des PME implantées localement qui jouent un rôle décisif tant en matière d'emploi que d'innovation », rappelle Jacques Chiron, président de la Fédération des EPL et sénateur de l'Isère. La Fédération des EPL rappelle que 188 sociétés d'économie mixte immobilières possèdent ou gèrent un patrimoine de 548 649 logements dont 32,8% en Ile de France. Les mises en chantier lancées par les EPL sont de l'ordre de 15 000 par an à la fois pour le locatif et en accession à la propriété.

Autre grand domaine des EPL : la mobilité et les transports. La problématique de congestion et de pollution, l'importance de rendre les centres villes attractifs incitent les collectivités à diversifier leur offre de mobilité. Les EPL sont ainsi le bras armé des collectivités dans ce domaine. « Il reste beaucoup de progrès à faire pour faciliter les déplacements notamment pour les personnes qui prennent plusieurs modes de transports comme leur vélo puis le métro ou le tramway. Charger son vélo sur le dos comme c'est souvent nécessaire pour continuer son trajet n'est pas une mince affaire », constate Yvon Robert, maire de Rouen et président de la SPL Rouen Normandie Stationnement. Autre innovation cette année : la Semtram, mandataire de Brest Métropole Océane, a mené la construction d'un téléphérique urbain. Le grand projet des Capucins ouvre, en effet, un nouvel espace urbain à quelques centaines de mètres de l'hyper-centre dont il est séparé par la Penfeld, une rivière très encaissée. L'accès à cet éco-quartier est un défi malgré une desserte par deux ponts routiers dont l'un ouvre le passage à la première ligne de tramway. L'installation de ce téléphérique permet d'apporter une réponse concrète aux habitants du quartier. Ce projet de 19 millions d'euros a été réalisé par Bouygues construction et BMF (voir aussi encadré).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !