Sur la ligne Aix-Manosque-Briançon, RFF a bouclé un programme pluriannuel de régénération de cet axe ferroviaire des Alpes qui a représenté 74 millions d’euros d’investissements, mobilisés dans le cadre du contrat de projet Etat-région. Engagés par tronçons depuis 2008, et représentant au total 150 km de voies, les travaux, dans leur dernière phase, ont porté sur une section de 21 km, entre Mirabeau et Manosque. Prochaine étape ? Une augmentation de capacité de la ligne entre Aix, Manosque et Pertuis avec, en 2013, la mise au point d’un scénario de desserte et des études d’avant-projet. Ce sont 40 millions supplémentaires prévus au contrat de projet avec, pour objectif, une desserte de Manosque et de Pertuis à la demi-heure aux heures de pointe, ce qui pourrait quadrupler la fréquentation quotidienne sur ces sections de ligne. Un enjeu important sur un territoire où les déplacements domicile-travail entre les bassins d’emploi de Cadarache, d’Aix-Marseille et les zones résidentielles sont assurés quasi exclusivement par la route. Pour renforcer ce plan de modernisation, DLVA a mis à l’étude, avec la région, la création de deux pôles d’échanges multimodaux, à Manosque et à La Brillanne. A Manosque, dont la gare vient de bénéficier de travaux de mise en accessibilité (3,3 millions), est prévue une suppression du PN 89 par la création d’un pont (5 millions), un projet déjà lancé (études), qui devrait être réalisé sous deux ans. Le pôle d’échanges est chiffré à 12 millions d’euros et pourrait figurer au prochain contrat de projet. Les études sont en cours pour La Brillanne.
Les enjeux de la modernisation ferroviaire
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Date de réponse 15/10/2025