Sept associations d'élus locaux (1) ont lancé, mercredi 23 mai à Paris, un appel à François Hollande pour que le chef de l’Etat prenne l’initiative de mettre rapidement sur les rails une agence de financement des collectivités territoriales. Cet établissement public, dont une mission de préfiguration esquisse les contours depuis avril 2010, aurait pour mission d’assurer les investissements des communes, intercommunalités, départements et régions dans un contexte économique particulièrement tendu. Privés de leur partenaire financier historique depuis le naufrage de Dexia, fragilisés par un accès de plus en plus difficile au crédit bancaire et par la mise en œuvre des ratios prudentiels de la réglementation Bâle III, les acteurs du développement local s’estiment, de surcroît, pénalisés par les lenteurs de la mise en place de la banque publique que la Caisse des dépôts et la Banque Postale sont appelées à créer à la demande du précédent gouvernement.
« Il y a urgence, car les collectivités ne savent pas comment financer les projets qui arrivent aujourd’hui à maturité, souligne Jacques Pélissard, le président de l’Association des maires de France. Sur les 17 milliards d’euros dont nous avons besoin, nous ne pouvons tabler que sur 10 milliards de prêts bancaires. Si la future agence publique de financement n’apporte pas les 7 milliards manquants, de nombreuses opérations seront remises en cause, avec de lourdes conséquences sur le tissu économique local ».
Un milliard d’investissement garantit 7500 emplois dans les Travaux publics
En écho, Patrick Bernasconi, le président de la Fédération nationale des Travaux publics, souligne que la commande émanant des collectivités représente la moitié du chiffre d’affaires des entreprises du secteur. « Un milliard d’investissement en moins, c’est 7500 emplois perdus. Il faut donc impérativement soutenir l’investissement local, d’autant que la plupart des infrastructures ont été construites dans l’après-guerre et que les besoins en rénovation sont immenses», souligne-t-il.
De son côté, Daniel Delaveau, le président de l’Association des communautés de France, estime que la recherche de nouvelles sources de financement des collectivités doit aller de pair avec une évolution de la décentralisation. « Il faut s’adapter aux nouvelles réalités économiques en mutualisant nos projets et en clarifiant nos compétences », précise le président de Rennes Métropole en appelant les élus locaux « à regarder ce qui se fait en Europe ».
Pour Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France, si une agence de financement constitue « un premier pas nécessaire », les collectivités ont surtout besoin « d’une vraie banque d’investissement » capable de soutenir des projets de développement que l’échelon local ne peut assumer, comme les LGV ou le Très Haut débit.