Installées actuellement sur deux sites à Caen, la direction régionale et la direction départementale de l'emploi, du travail et de la formation vont se regrouper sur Hérouville-Saint-Clair, la ville voisine. Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, l'a décidé il y a quelques jours.
Les deux villes, Hérouville et Caen, étaient candidates. La première avait confié à l'équipe constituée de Jean Nouvel et le cabinet Alba-Roux le soin d'aménager « la plate-forme 41 », à l'entrée de la ville, avec le souhait que s'y installent les directions régionale et départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, une pépinière d'entreprises, un restaurant interentreprises et un parking.
La seconde proposait de regrouper sur le site de la Guérinière, classée comme Hérouville en zone de redynamisation urbaine, rive droite, les directions en question, mais aussi celles des affaires sanitaires et sociales.
Un bâtiment recouvert de verdure
Le nouveau ministre de l'Emploi et de la Solidarité a finalement choisi le projet hérouvillais baptisé « Naturellement ». Un projet résolument original, constitué d'un bâtiment tout en rondeurs et couvert d'un grand manteau végétal inspiré des « toits à perruque » norvégiens.
Spécialiste international des bâtiments plantés, Jean-Claude Hardy, qui a beaucoup travaillé au Danemark, accompagnera ce projet destiné « à symboliser la transition entre la nature et l'urbain ». La société d'économie mixte hérouvillaise, la Shema, est chargée de piloter cette opération qui va permettre d'achever l'aménagement du centre-ville.
Situé entre le lycée hôtelier et le commissariat de police, à proximité du centre commercial Carrefour, les DRDTEFP voisineront avec le futur TVR (transport sur voie réservée).
La réalisation de cet espace de 8 500 m2 Shon débutera au cours du premier trimestre 1998, les appels d'offres étant lancés à la fin de l'année. La livraison des DRDTEFP est prévue pour juin 1999. Le coût de l'opération est estimé à 47 millions de francs HT. La ville prendra en charge la presque totalité du financement, les locaux étant loués par la suite aux directions concernées. La seule subvention (6 millions de francs) sera octroyée pour la pépinière d'entreprises.
PHOTO : Un projet résolument original, constitué d'un bâtiment tout en rondeurs et couvert d'un grand manteau végétal inspiré des « toits à perruque » norvégiens.