Les deux chantiers de l’année Quartier de l’Amphithéâtre : top départ pour quinze ans de travaux

Réservé aux abonnés

Fin mars, les premiers bulldozers sont apparus sur le quartier de l’Amphithéâtre, à l’arrière de la gare de Metz, pour décaper l’emplacement d’un futur parking souterrain de 700 places. Cette entrée en scène marque le coup d’envoi d’un chantier qui mobilisera environ 150 millions d’euros au cours des 15 à 20 prochaines années. Metz se dotera d’un nouveau quartier de 50 hectares regroupant le musée Pompidou, le nouveau palais des congrès, un centre commercial, 96 000 m2 de bureaux et 1 600 logements.

Les groupements Apsys-Foncière des régions Batigère-Bérénice et ING-Nexity-Eiffage-Lazard ont été retenus en mars pour aménager les deux premiers îlots (« Le Moniteur » du 24 juin 2005, p.61). Ces derniers accueilleront une halle commerciale et deux ensembles de bâtiments mixtes sur 64 000 m2

Chantier test. « De cette première impulsion, découlera la réussite de toutes les autres phases du projet », assure Jean-Charles Hébert, directeur général de la Société d’aménagement et de restauration de Metz-Métropole (Saremm), en charge de l’aménagement de la ZAC. Maître d’ouvrage depuis janvier, la CA2M mise sur les compétences techniques et financières d’Eiffage et de Batigère (groupe de SA d’HLM) pour assurer la mixité, la cohérence et la haute qualité environnementale du quartier. L’architecture s’inscrira dans le projet d’ensemble dessiné par l’urbaniste Nicolas Michelin. Les premiers bâtiments pourraient être inaugurés au début de l’année 2009.

L’annonce, fin 2002, de l’implantation du centre Pompidou, a conforté le rayonnement culturel du site, mais en a perturbé le calendrier. La Saremm a lancé presque simultanément les chantiers de déviation des réseaux, le début des fouilles et la construction du parking, tout en chargeant Réseaux Ferrés de France de rouvrir un tunnel désaffecté depuis un demi-siècle pour doter le centre Pompidou d’un double accès souterrain.

Le respect du calendrier serré, qui prévoit les premières livraisons mi-2008, reste tributaire du résultat des fouilles archéologiques sur le site de cet ancien amphithéâtre romain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires