A l’occasion de la présentation du bilan de la DGCCRF pour l’année 2012, Benoît Hamon, ministre délégué en charge de la Consommation, a annoncé la mise en place d’un plan de contrôle pluriannuel dans le secteur des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) obligatoire. Tous les logements doivent en effet être équipés d’un détecteur d’ici au 8 mars 2015. Concrètement, cela va se traduire par une augmentation massive de la demande. « Certains professionnels peu scrupuleux peuvent être tentés de répondre à cette demande par la commercialisation de produits non conformes produits à de très bas coûts », a dénoncé Benoît Hamon. La DGCCRF a donc prévu des contrôles jusqu’en 2015 afin que les consommateurs s’équipent de DAAF « qui fonctionnent bien et qui sont conformes à la réglementation ».
Certains contrôles de la DGCCRF ont d’ores et déjà mis en évidence la revente de produits non conformes et dangereux (cliquez ici pour voir notre article).
Pas de détecteurs dans les parties communes
Rappelons par ailleurs que si la réglementation impose la présence de détecteurs de fumée dans tous les logements d'ici au 8 mars 2015, une question subsistait concernant l’installation ou non de détecteurs dans les parties communes d’immeubles collectifs : le ministère du Logement a précisé récemment que celle-ci sera interdite (voir notre article).