Une circulaire précisera d'ici à la fin août les critères d'implantation des éoliennes pour éviter la perturbation des radars de la Défense et de Météo-France, a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, vendredi 27 juillet à Migneville (Meurthe-et-Moselle).
"Les perturbations que peuvent causer les pales des éoliennes font actuellement l'objet d'un débat d'experts. Lorsque ce débat sera tranché, probablement d'ici à la fin août, une circulaire ministérielle précisera aux préfets les critères d'implantation de ces machines" sur le territoire national, a indiqué Mme Kosciusko-Morizet peu avant de visiter la première zone de développement de l'éolien (ZED) du pays créée en juin 2006 à Igney, près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). "Ces critères veilleront à ce que les éoliennes soient construites à bonne distance des radars du ministère de la Défense, de Météo-France ou de l'Aviation civile qu'elles pourraient perturber", a-t-elle ajouté. "Mais ces marges de sécurité doivent être acceptables et ne pas constituer des excès de précaution", a-t-elle souligné.
Météo France se donne 20 kilomètres de marge sécurité
Mme Kosciusko-Morizet a fait cette déclaration alors qu'elle se trouvait à 45 km de Haraucourt (Meurthe-et-Moselle) où un projet de ferme éolienne de 25 millions d'euros se heurte à Météo-France qui, craignant des perturbations sur son radar situé sur la commune voisine de Réchicourt-la-Petite (Meurthe-et-Moselle), y a opposé son veto. La météorologie nationale a émis récemment un avis défavorable à ce projet de la firme allemande Energiequelle au motif que les dix éoliennes envisagées, haute chacune de 137 m, seraient érigées à moins de 20 km du radar et qu'elles risqueraient, de ce fait, de perturber les mesures servant à établir ses prévisions pour le Grand Est.
Pour Christian Herbé, le maire de cette commune de 700 habitants située entre Nancy et Lunéville (Meurthe-et-Moselle), la marge de sécurité de 20 kilomètres que se donne Météo-France est "exagérée". "Pour les experts, au-delà de 12 kilomètres, il n'y a pas de perturbations. Or, les éoliennes doivent être construites à 18 kilomètres du radar", a-t-il déclaré récemment.
Une loi de 2005 donne autorité aux préfets pour instituer les ZDE en fonction de leur potentiel éolien, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques, de la préservation des paysages, des monuments historiques, des sites protégés et des radars.
Lire également