Le premier festival "Regards croisés sur l'eau", destiné notamment à sensibiliser le public à protection de la qualité de l'eau, s'est ouvert jeudi 11 octobre matin à Belle-Isle-en-Terre, dans les Côtes d'Armor, ont annoncé les organisateurs.
Ce festival à vocation pédagogique, organisé par l'association de défense de l'environnement Eaux et Rivières de Bretagne, doit accueillir un millier d'écoliers pendant les deux premiers jours, avant d'ouvrir au grand public pendant le week-end.
"Nous voulons rassembler les Bretons autour de la question de l'eau, qui les a beaucoup divisés. Mais au-delà ce cette problématique bretonne, il s'agit de montrer à tous que l'eau est aussi source d'inspiration artistique, un milieu pour les créateurs", a expliqué Vincent Lefebvre, l'un des organisateurs.
Des dizaines d'associations de consommateurs, de défenseurs de l'environnement, mais aussi d'agriculteurs vont présenter leurs actions et, pour la première fois, la préfecture de région présentera au public sa charte sur l'agriculture pérenne.
Le festival propose également des spectacles de rue, des films et des conférences sur les thèmes de la rivière, de l'assainissement de l'eau ou des inondations dont la Bretagne est souvent victime.