Quelque 6 000 artisans coopérateurs du bâtiment se sont retrouvés à Nantes du 15 au 17 mars pour découvrir les 450 exposants du salon de l'Orcab, ce réseau de coopératives d'achat né en Vendée et qui ne cesse de se développer. L'année dernière, dans un marché du négoce plutôt atone, les 50 coopératives de l'organisation ont réalisé 775 millions d'euros de chiffre d'affaires, enregistrant une progression de 6 %. Avec 50 % des ventes réalisées dans le bois, l'Orcab se classe ainsi à la troisième place nationale du secteur et à la cinquième tous matériaux confondus. « Notre modèle est celui de la distribution à l'envers, explique Denis Schoumacher, le directeur. L'artisan qui nous rejoint délègue sa fonction achat afin de se concentrer sur son métier. »
Au-delà de cette mutualisation des achats, l'esprit coopératif fait évoluer les mentalités des dirigeants. Il n'est pas rare de voir se monter des actions collectives pour répondre à de gros marchés ou des artisans coopérateurs se relayer pour remplacer un confrère accidenté. « La coopération est une chose qui se vit », témoigne Denis Schoumacher.
Accompagnement et formations. Ces derniers temps, les coopérateurs attendent un élargissement de « la palette des offres ». Aussi, ce sont de véritables coopératives de services qui prennent forme à travers un accompagnement à la gestion, des formations techniques montées avec les fournisseurs et des services de commercialisation avec les showrooms Artipôle. « Nous mettons aussi en place un accompagnement au numérique et allons lancer une formation artisan et commerçant », détaille Denis Shoumacher, qui réfléchit à un progiciel de gestion intégré commun pour les 50 coopératives du réseau.