En Bretagne, depuis 2013, une démarche initiée par les pouvoirs publics pour le développement de l’usage des éco-matériaux et matériaux biosourcés a permis une structuration progressive des professionnels du secteur.
Elle s’est traduite par la création, en 2019, de la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]², financée à 52 % par l’État et à 42 % par la Région. Elle regroupe aujourd’hui 8 filières de matériaux de construction biosourcés, recyclés et géosourcés (bois, paille, terre crue, chanvre et lin, ouate de cellulose, textile recyclé, algues et roseaux).
« Notre objectif est de promouvoir les matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment, et les techniques associées auprès de l’ensemble des acteurs du bâtiment en Bretagne » résume Julie Poisson, chargée de mission au sein de la jeune fédération.
Candidatures à déposer avant le 30 septembre
Dans un contexte où de nombreux dispositifs législatifs et incitatifs favorisent une construction intégrant des matériaux biosourcés, l’État, l’Ademe et la Région Bretagne ont confié à la [FB]², la coordination d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) – « Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue » à destination des collectivités locales.
Un des objectifs est de leur proposer de dédier des fonciers et des immobiliers publics à la construction de projets valorisant les solutions à base de biosourcés et de terre crue.
« Il faudra à la fois une grande quantité et une variété de matériaux biosourcés, mais l'innovation n'est pas exigée », détaille Julie Poisson.
Pas d'aide financière directe, mais les lauréats bénéficieront d'une assistance à maîtrise d'ouvrage de la [FB]². Une vingtaine de projets devrait être retenue pour cette première session axée uniquement sur les constructions neuves et les extensions (une seconde session ouverte à la réhabilitation est envisagée en juin 2022).
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre. En partenariat avec le Réseau Breton Bâtiment Durable (RBBD), des visites de bâtiments exemplaires seront organisées en juin et juillet 2021.
Pour candidater à l’AMI : https://www.fb2.bzh/ami-biosources/