Les coefficients de charges travaux publics sont supprimés

Finis les coefficients de charges de travaux publics. Les indices de coût du travail qui les intègrent vont donc devoir être remplacés. La méthode employée par le ministère pour pallier cette suppression dans ses index Espaces Verts donne un modèle de la marche à suivre.

 

Réservé aux abonnés

Le ministère de l’Écologie cesse de calculer le taux de charges des travaux publics (TP) qui entrait dans le calcul des index Espaces verts. La dernière valeur diffusée est celle de juin 2013. À compter de cette date, les coefficients de charges TP CS1A, CS1B, CS1C et CS1D sont supprimés. Dans un avis publié au Journal officiel, le ministère décrit comment il procède désormais pour calculer les index Espaces verts. Il utilise l’indice ­ICHT-N «?Indice mensuel du coût horaire du travail révisé – Salaires et charges – secteur?: services administratifs, soutien?» avec un coefficient de raccordement qu’il a calculé. Le ministère indique que ce raccordement se fait à compter de mai 2013.

Comment réviser un marché qui comporte dans sa formule de révision un coefficient de charges TP supprimé??

Reste que le taux de charges TP n’était pas utilisé uniquement pour les index «Espaces verts». Il entrait aussi dans la constitution d’indices de coût du travail en combinaison avec les indices de salaires élémentaires de la FFB. Les cas de figure sont très nombreux puisque il existe 22 indices de salaires régionaux de la FFB et 4 coefficients de charges TP !

Même si le ministère ne donne pas de consignes précises à ce sujet, on peut supposer, par extrapolation, que ces combinaisons devront être remplacées par l’indice ICHT adapté au marché (ICHT-F Construction, ICHT-B Industries extractives…). À la date de raccordement indiquée par le ministère – soit mai 2013 – et en reproduisant la mécanique décrite pour les index Espaces Verts, il devient possible de calculer le coefficient de raccordement ou d’utiliser le système de double fraction que nous présentons ci-dessous.

A noter que les coefficients de charge BT sont toujours calculés.

Retrouvez les indices ICHT sur le site lemoniteur.fr.

Coefficient de raccordement du ministère

Indice de salaires régional ou national (mai 2013) × coefficient de charges TP (mai 2013)

ICHT (mai 2013)

Système de double fraction

Indice de salaire  régional ou national (mai 2013) × coeff. de charges TP (mai 2013)

X

ICHT (M1)*

Indice de salaire régional ou national (M0)* × coeff. de charges TP (M0)

ICHT (mai 2013)

* Mo = Mois de démarrage du contrat   M1 = Mois de révision du contrat

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !