Les centrales nucléaires doivent mieux se prémunir des risques de légionellose

Image d'illustration de l'article
Aéroréfrigérants de la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret). ©EDF/ Marc Moreau

Dans une lettre adressée à Electricité de France, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lui enjoint de "renforcer les dispositions prises en matière de prévention des risques liés à la présence de légionelles dans les circuits de refroidissement" de 11 des 18 centrales nucléaires.

EDF avait déjà revu son plan d'actions fin 2006, à la demande de l'ASN, mais le "gendarme" du nucléaire considère que les traitements biocides déjà mis en oeuvre dans certaines centrales "doivent encore être complétés par des actions alternatives, afin de mieux stabiliser les niveaux de colonisation en légionelles et de maîtriser rapidement tout pic de colonisation".

Sont concernées par cette lettre les centrales nucléaires de Belleville, Bugey, Cattenom, Chinon, Chooz, Civaux, Cruas, Dampierre, Golfech, Nogent et Saint-Laurent.

Selon l'ASN, EDF a lancé plusieurs études dont les conclusions, pour la plupart attendues fin 2008, permettront à EDF de décider des actions concrètes complémentaires à mettre en oeuvre sur ses centrales nucléaires.

Lire aussi notre Dossier documentaire Légionellose (Réservé aux abonnés)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !