Les capacités mondiales de l'éolien ont augmenté de 27% en 2007

Selon une étude d'une banque allemande publiée mercredi, les capacités mondiales de production d'énergie éolienne ont augmenté de 27% en 2007 par rapport à 2006 pour atteindre 93.825 mégawatts.

La croissance est particulièrement rapide aux Etats-Unis où les capacités ont augmenté de 5.244 mégawatts en 2007. A ce rythme, ce pays devrait bientôt dépasser l'Allemagne, leader en la matière, selon l'étude.

"De plus en plus de pays tablent sur l'énergie éolienne", commente dans un communiqué Peter Rieck, adjoint au président du directoire de la banque HSH Nordbank, auteur de cette étude qui couvre l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Pologne, les Etats-Unis, la Chine et l'Inde.

Des progrès importants ont été réalisés notamment en Espagne, avec 3.522 mégawatts supplémentaires, en Chine avec 3.304 mégawatts, en Allemagne avec 1.667 mégawatts et en Inde avec 1.575 mégawatts.

La hausse des prix du pétrole, l'attention grandissante portée à la protection du climat et "surtout la sécurité de l'approvisionnement énergétique" expliquent ce phénomène, selon M. Rieck.

S'y ajoutent les besoins énergétiques grandissants de pays en pleine croissance comme la Chine et l'Inde.

"De plus en plus de pays investissent dans l'énergie éolienne pour faire face à des impasses potentielles", explique le responsable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !