Les bâtiments se muent en supports pédagogiques

Réservé aux abonnés

Dans le cadre du plan exceptionnel d’investissement, le conseil général a souhaité que les nouveaux collèges servent de support à des actions d’éducation au développement durable. C’est pourquoi les trois contrats de partenariat public-privé (PPP) intègrent un programme pédagogique couvrant la phase des travaux et les premières années d’usage des locaux.

Pour concevoir et mettre en œuvre ce volet éducatif, les entreprises ont fait appel à des référents pédagogiques, deux associations d’éducation au développement durable. Eiffage a choisi Ecophylle, le groupe Fayat s’est tourné vers Les Petits Débrouillards. « Avec Eiffage, nous avons signé un contrat de douze ans pour intervenir dans huit collèges, une opportunité pour pérenniser les actions », précise Brigitte Vigroux, directrice d’Ecophylle. Pendant la phase des travaux, les interventions, élaborées en concertation avec les équipes de direction et les enseignants des collèges, ont porté sur la découverte des métiers et la construction durable : séances en classe sur les thématiques du développement durable (énergies, écomatériaux…), forums des métiers, visites de chantiers… Pendant l’année scolaire 2013-2014, Ecophylle a réalisé 58 interventions qui ont concerné plus de 700 collégiens.

Avec la livraison des bâtiments, « le collège va devenir un lieu d’apprentissage concret, poursuit Brigitte Vigroux. Nous nous appuierons sur les mares et jardins pédagogiques et sur les guides d’usage du bâtiment pour engager de nouveaux projets éducatifs ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires