Sur la place du marché Saint-Honoré, le bâtiment succède à un parking aérien, remplacé par cinq niveaux de stationnement en souterrain. Sa transparence rompt avec la massivité de l'ancienne architecture de béton. L'enveloppe est constituée d'une double peau de panneaux verriers, maintenus par des fixations métalliques discrètes. La composition et le vocabulaire renvoient à l'architecture classique. A l'image des passages qui caractérisent les quartiers limitrophes, la rue intérieure publique, sous verrière, distribue deux ailes en symétrie. Sur ce rez-de-chaussée urbain occupé par des commerces et des équipements, s'élèvent 4 étages de bureaux reliés par des passerelles. La technique est intégrée dans les planchers des bureaux pour un maximum de flexibilité. En référence à la colonnade des temples, la structure d'acier, visible depuis la place, est habillée de béton blanc ou de pierre.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : SIMSH-Paribas ; maîtrise d'ouvrage déléguée, Cogedim. Maîtrise d'oeuvre : Ricardo Bofill/Taller de Arquitectura. Maîtrise d'oeuvre d'exécution : Sechaud & Bossuyt ; Space Planning, Projective Space Management ; CEP, contrôle ; GEMO, coordination.
Surfaces : 13 200 m2 bureaux, 1800 m2 commerces, 700 m2 équip. publics. Entreprises : Guerra-Tarcy/SPE, gros oeuvre.
PHOTOS : 1. Passage public sous verrière.
2. Accès séparé du hall Paribas.
3. Frontons en profils d'aluminium et colonnes de béton blanc font référence à l'architecture classique sous la double peau de verre.