LES BATIMENTS EN COMPETITION Equerre d'argent 72 logements PLI, Paris XXe

En référence à la volumétrie et aux échelles en vigueur dans cette partie de la ZAC Réunion, l'immeuble est constitué en deux corps de bâtiment. Le premier, en U, s'aligne sur les rues tandis que le second, de taille plus modeste, s'adosse au mitoyen de coeur d'îlot. En deux parties, il ménage les vues sur les cours voisines. De même, la construction livre deux écritures. Sur la rue, les façades sont relativement classiques, dans leurs proportions, leurs percements, leur alignement et l'arrondi de l'angle. En revanche, les façades sur cour revendiquent la tradition moderne du logement, où loggias et terrasses en redents sont placées de façon à capter au mieux la lumière. Une réflexion sur l'espace semi-public de la cour accompagne le travail sur les logements. Une faille au sud offre une vue plongeante sur le jardin public et ménage le bon ensoleillement de la cour.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : Saemar Saint-Blaise. Maîtrise d'oeuvre : Edith Girard, architecte ; RCA, BET ; Tohier SA, économiste ; Qualiconsult, contrôle ; LGX, coordonnateur. Surface : 8 192 m2 HON. Coût : 45,4 MF TTC. Entreprise générale : Saep.

PHOTOS :

1. En gradins, la cour est minérale au-dessus des parkings et végétale au pied du petit bâtiment.

2 et 3. Aux étages courants, les appartements sont traversants, constitués d'une matrice séjour-repas-cuisine-terrasse, qui dévoile leur profondeur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !