Une fédération d'associations qui entend "dénoncer l'hégémonie de l'éolien industriel" au détriment d'autres énergies renouvelables, "nettement plus efficaces" vient d'être lancée.
L'objectif de la "Fédération environnement durable" (FED), basée à Rouillé (Vienne), est de coopérer avec les organisations locales, nationales et internationales animées par les mêmes objectifs.
Elle en regroupe dès à présent une cinquantaine mais ce nombre devrait vite atteindre plusieurs centaines, a assuré à l'AFP Jean-Louis Butré, président de deux de ces associations, Vent du Bocage et Vent de la Vienne.
La nouvelle Fédération structurée en départements souhaite lutter contre l'éolien industriel en "dénonçant ses nuisances et les méthodes employées pour l'implanter en France", tout en soutenant les programmes consacrés aux économies d'énergie et aux "énergies renouvelables intelligentes" (solaire, micro-hydraulique, biocarburants, biomasse, géothermie).
L'éolien, résume M. Butré, est une solution aux "capacités techniques réduites, qui entraîne des coûts élevés, crée des nuisances pour la santé, atteint la nature, perturbe la faune, détruit les paysages et le patrimoine de notre pays".
Repères
Selon les derniers chiffres du ministère de l'Ecologie, le parc éolien français est actuellement de 1.350 mégawatts (MW) en capacité installée, contre 757 MW un an plus tôt. D'ici 2010, cette capacité devrait se situer entre 5.000 et 7.000 MW.