Le « développement durable » et les « changements climatiques » sont aujourd'hui au cœur des débats, entraînant un foisonnement de réponses. Pour autant, prennent-elles en compte les enjeux liés aux paysages ? Qui, en effet, se soucie aujourd'hui de notre environnement futur qu'entraîne cette nouvelle vision ? Les incidences de ces mutations sur notre futur cadre de vie seront le point d'ancrage des 4 Assises Européennes du Paysage.
Ateliers et séances plénières.
Organisées par la Fédération Française du Paysage et l'Interprofession des Jardins et du Paysage (Val'Hor), sous le haut patronage du Conseil de l'Europe, le parrainage de l'AMF (Association des Maires de France) et le concours de l'ELCA (European Landscape Contractors Association), elles seront le théâtre de nombreuses interventions non seulement en séances plénières, mais aussi en ateliers. Trois jours, pendant lesquels concepteurs, entrepreneurs, producteurs et maîtres d'ouvrage pourront débattre, réfléchir et répondre à la question/titre de cette manifestation : « le développement durable a-t-il une forme ? ».
Un projet rassembleur.
Le 26 octobre, le Symposium analysera les nouvelles esthétiques paysagères liées à cette récente prise en compte, en relation avec les préconisations de la Convention européenne du paysage. La fin de la journée sera consacrée aux « Rencontres Off » (voir programme ci-contre). Le 27, le Forum « Cité Verte » confirmera le rassemblement de tous les porteurs de ce projet européen, recherches, initiatives et analyse de cas concrets à l'appui, à travers le continent. Enfin, le 28, des ateliers mobiles permettront de vérifier, sur le terrain, de part et d'autre du Rhin, les thèses défendues au cours de ces Assises. -
