Architectes de France et d’ailleurs, tenez-vous prêts ! Un concours international de maîtrise d’œuvre sera prochainement lancé par le ministère de la Culture pour dessiner une nouvelle entrée au musée du Louvre, à Paris (Ier). L’annonce a été faite, le 28 janvier, par le président de la République, Emmanuel Macron, au sein même de l’établissement. «Nous allons prendre toutes les dispositions pour que le concours soit jugé fin 2025, début 2026, afin que les nouveaux aménagements puissent être inaugurés d’ici à 2031 au plus tard», a précisé le chef de l’Etat.
«Revitalisation de tout un quartier»
L’entrée principale par la pyramide dessinée par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et son confrère français Michel Macary, en 1984, était conçue à l’origine pour accueillir 4 millions de visiteurs par an, mais la fréquentation atteint désormais les 9 millions. Il faut donc en créer une plus grande, à la fois «vaste et efficace», détaille Emmanuel Macron. L’emplacement est d’ores et déjà choisi : la colonnade qui longe la rue de l’Amiral-de-Coligny, elle-même objet d’un projet de réaménagement.
«L’opération ‘Nouvelle Renaissance du Louvre’ permettra de revitaliser cette artère et son esplanade, et d’irriguer tout un quartier avec des monuments importants tels que l’Institut de France, la Bourse de Commerce, La Samaritaine et bientôt la Fondation Cartier», explique le président de la République. L’accès au musée par la colonnade sera surtout l’occasion de repenser un axe de circulation intérieure ouest-est, depuis les espaces souterrains de la cour Carrée - qui accueillera la nouvelle salle dédiée au tableau de «La Joconde» - vers ceux situés sous la pyramide.
Un projet «colossal»
Le chef de l’Etat a également listé les travaux nécessaires à la rénovation du palais du Louvre, entièrement autofinancés par le musée et ses mécènes : «Sécurité et sûreté des collections, confort de visite et des visiteurs, conditions de travail des agents, facilités destinées aux personnes en situation de handicap, étanchéité des couvertures et des huisseries, sécurité incendie, vidéo-surveillance, génie climatique, réseaux électriques et informatiques, assainissement, et j’en passe…» En résumé, un projet qu’Emmanuel Macron qualifie de «colossal».