Non contente d'avoir su convaincre les dirigeants européens de la nécessité de donner un coup d'accélérateur aux énergies renouvelables en Europe, la bouillonnante chancelière allemande Angela Merkel veut montrer l'exemple, jusque dans sa vie privée.
Vendredi, au cours d'une conférence de presse, l'ancienne ministre de l'environnement a déclaré avoir remplacé, chez elle, ses ampoules classiques par des ampoules fluorescentes, beaucoup moins gourmandes en énergie.
Si toute l'Allemagne se mettait aux ampoules fluorescentes, a-t-elle ajouté, on éviterait l'émission de 6,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) supplémentaires par an.
Nourrir l'opinion d'anecdotes personnelles sur les ampoules semble avoir un certain succès chez les politiques. Ainsi, lors de la canicule de l'été 2006, alors que les autorités avaient exhorté les Californiens à diminuer leur consommation d'énergie pour éviter des coupures d'électricité, le gouverneur Arnold Schwarzenegger racontait à l'envi avoir trouvé une méthode radicale pour sensibiliser ses enfants au problème. "Si je vois que les gosses ont laissé la lumière allumée dans leur chambre, je dévisse les ampoules et ils se retrouvent dans une pièce noire. Et ils y restent longtemps, je peux vous le dire. Maintenant, ils ne laissent plus la lumière allumée" racontait-il.
Cette expérience familiale réussie, l'ex-"Terminator" songe même à interdire les ampoules électriques à incandescence et les remplacer par des ampoules fluorescentes à basse consommation.
A chacun son style.
Jean-Philippe Defawe est rédacteur en chef du Moniteur-expert.com