Selon l’Insee, l’accroissement de l’indice des prix à la consommation du mois de février résulte de la hausse des prix des services de transports et communications, des loyers, de l’eau et des services d’enlèvement des ordures ménagères et des autres services, en raison d’augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires de février ou de relèvements tarifaires. Les prix de l’habillement et chaussures et des autres produits manufacturés s’accroissent également, du fait de la fin des soldes d’hiver. Les prix de l’énergie repartent à la hausse ce mois-ci. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent légèrement. Les prix des produits frais, des produits et des services de santé sont en baisse.
L’indice des prix des produits manufacturés s’accroît de 0,3 %, comme en février 2008, du fait de la fin des soldes qui se sont achevés le 10 février dans la plupart des départements. La hausse des prix est toutefois modérée par la poursuite de promotions. Sur un an, l’indice des prix des produits manufacturés augmente de 0,1 %. Les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,3 % comme en février 2008 (+0,3 % sur un an).
En février, les prix de l’énergie sont en hausse de 0,5 % (-8,8 % sur un an), du fait de la hausse des prix des produits pétroliers (+1,0 % ; -17,0 % sur un an). Cette augmentation est liée à la légère remontée des cours du pétrole brut. Les prix des carburants augmentent (+1,6 % ; -16,2 % sur un an). Dans le même temps, continuent de diminuer les prix des combustibles liquides (-2,0 % ; -24,5 % sur un an) et ceux des gaz liquéfiés (-1,2 % ; -0,3 % sur un an).
Les prix des services s’accroissent de 0,5 %, après une hausse de 0,3 % en janvier. Sur un an, la hausse est de 2,7 %.
L’indice des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères augmente de 0,3 % (+0,2 % en février 2008 ; +2,7 % sur un an). Les prix des loyers des résidences principales progressent de 0,2 % (+1,7 % sur un an). Par ailleurs, les prix de la distribution d’eau sont en hausse de 1,3 % (+4,0 % sur un an) et ceux de l’assainissement de 0,8 % (+1,7 % sur un an).
Les prix des services de santé sont en légère baisse (-0,1 % ; +0,7 % sur un an), traduisant celle des prix des services des médecins (-0,1 % ; +0,4 % sur un an) et celle des prix des services des dentistes (-0,1 % ; +1,4 % sur un an).
Les prix des services de transports et de communications augmentent de 0,6 % (+3,5 % sur un an). Cette hausse traduit le renchérissement saisonnier des transports aériens (+3,2 % ; +13,1 % sur un an), ainsi que la poursuite de la prise en compte dans l’indice des prix de la revalorisation des tarifs des taxis (+2,1 % sur le mois ; +6,3 % sur un an). Ces augmentations sont légèrement modérées par la diminution des prix des services de télécommunications (-0,2 % ; +0,9 % sur un an).
Les prix des autres services s’accroissent de 0,7 % (+0,5 % en février 2008 ; +2,9 % sur un an), du fait de hausses saisonnières liées aux vacances scolaires d’hiver ou de relèvements tarifaires : hébergements de vacances (+33,7 % ; +4,1 % sur un an), voyages touristiques tout compris (+5,3 % ; +7,4 % sur un an), hôtellerie y compris pension (+0,5 % ; +3,3 % sur un an).
L’indice des prix des péages et parkings s’accroît de 1,5 % (+ 3,1 % sur un an) sous l’effet de la hausse des tarifs des péages autoroutiers.