Les travaux de la ligne 18 reliant l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantiers vont prendre de la hauteur avec la réalisation du viaduc de 6,7 km qui opérera la liaison entre Palaiseau et l’arrière-gare CEA-Saint-Aubin, dans l’Essonne. Fin mars, sur le site de la future gare Orsay-Gif, le maître d’œuvre a procédé au levage du premier lanceur constitué de deux poutres de 105 m et 160 t chacune. Une opération délicate qui a nécessité deux grues mobiles opérant simultanément pour lever chaque poutre à 24 m de haut. Les deux engins, d’une capacité de 750 tonnes chacun, ont travaillé à 90 % de leur capacité.
Deux lanceurs dans deux directions
Il a fallu ensuite poser les poutres sur leurs supports reposant sur trois piles, une opération qui a nécessité beaucoup de préparation et de précision. « Ce levage est une étape importante mais il ne marque pas la fin du montage du lanceur », souligne Bassem Benhamadi, directeur de travaux chez Freyssinet, filiale de Vinci Construction, et responsable de la pose du tabliers des ouvrages courants du groupement Vinci-Razel. Le montage du lanceur se poursuit avec la mise en place des systèmes de mouvement, des treuils de levage et des installations hydrauliques et électriques qui permettront à la machine de lever les voussoirs du viaduc. Ce premier lanceur entrera en service courant mai et s’élancera vers Saclay pour une course d’un an et demi. Un deuxième engin de même format partira dans la direction opposée. Il sera installé dans les prochaines semaines, les équipes procédant actuellement au montage au sol des différents éléments.
Une méthode adaptée au milieu
A eux deux, les lanceurs vont poser plus de 6 km de tablier, 170 travées et 1 600 voussoirs. « La méthode de pose aux lanceurs préfabriqués permet une construction rapide et a donc a un impact réduit, notamment sur la fermeture des routes en-dessous du tablier », estime Bassem Ben Hamadi. Une caractéristique décisive pour un ouvrage qui doit enjamber un milieu densément urbain et des axes routiers importants. Le viaduc, chantier de 193 millions d’euros porté par Vinci Construction Grands Projets, desservira les trois gares aériennes d’un tronçon dont la mise en service est prévue pour 2027.