Dans les années 1960, de nombreux jeunes architectes polonais, une fois diplômés, sont venus travailler en France, attirés, entre autres raisons, par des perspectives professionnelles plus ouvertes, plus libres, et un marché de l'emploi alors favorable. Beaucoup se sont installés à demeure, ont été lauréats de concours, ont contribué à des opérations majeures et plusieurs ont ouvert leur agence, à Paris, et aussi dans la France des régions et des Dom-Tom.
L'exposition "Archipol Expo Warsawa 2009" (*), focalisée sur l'itinéraire de vingt architectes, pratiquement tous diplômés des facultés d'architecture des Ecoles polytechniques de Varsovie, Cracovie et Gdansk, a mis en valeur la variété des voies d'un authentique accomplissement professionnel, qui a pris sa place aussi bien dans les programmes des équipements publics que dans la promotion privée.
Cette reconnaissance en Pologne de leurs œuvres montre de façon convaincante la qualité d'une mise en commun des compétences et le haut niveau atteint par ces démarches professionnelles. Elle contribue à enrichir la valeur, non pas d'un cosmopolitisme sans rivages ni frontières, mais celle d'une collaboration entre des pôles majeurs, que ce soit ceux de la formation, des concours et d'une maîtrise d'ouvrage dynamique.
* Catalogue bilingue édité par la SARPFR au tarif de 15 euros, disponible à : contact@sarpfr.org