Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - REP TRAM.eps

Le tramway avait été relégué dans les années 1960 au rang de curiosité historique. Quelques rames subsistaientà Saint-Etienne ou Lille.La redécouverte s’est amorcée dans les années 1980 avec des villes pionnières comme Nantes en 1985 et Grenoble en 1988, avant de se diffuser dans toutes les grandes villes. Réduction de l’hégémonie automobile, coût inférieur au métro, capacité à redynamiser et embellir les quartiers urbains, les atouts de ce mode de transport apparaissent nombreux. A tel point que c’est au tour des villes moyennes de s’y mettre : des lignes de tramways à Toulon, au Mans, à Clermont-Ferrand,à Mulhouse ou à Valenciennes seront mises en service courant 2006. Au total, les projets de nouvelles lignes et d’extensions atteignent un montant global de 7,3 milliards d’euros d’ici à 2013.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !