Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé "d'abaisser le taux d'intérêt appliqué aux opérations principales de refinancement de l'Eurosystème de 25 points de base, à 1,25 %, à partir de l'opération devant être réglée le 8 avril 2009".
Ce taux sert de base au calcul du taux des intérêts moratoires, dans les marchés publics.
Suite à la publication du , un nouveau dispositif a été mis en place concernant le taux des intérêts moratoires à appliquer en cas de dépassement du délai maximum de paiement. Ainsi pour les marchés de l'Etat et de ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial et autres que les établissements du service de santé des armées notifiés après le 29 avril 2009, et pour les marchés des collectivités territoriales et leurs établissements publics (hormis les établissements publics de santé) dont la procédure de consultation est engagée ou l'avis d'appel public à la concurrence est envoyé à la publication à compter du 1er janvier 2009, il est fait "application du taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de sept points."
Ce taux est mis à jour le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année civile. Depuis le 1er janvier 2009, le taux dit marginal est fixé à 2,5 %.
Ce taux sera mis à jour au 1er juillet 2009. "Cette baisse ne serait peut être pas la dernière", a d'ores et déjà souligné le président de la BCE.