Le Tarn confie à la SNI la gestion de ses gendarmeries

Le Conseil général du Tarn a voté lundi à l'unanimité la cession de la gestion patrimoniale des 38 gendarmeries dont il a la charge à la Société nationale immobilière, filiale du groupe Caisse des dépôts et consignations (CDC).

L'assemblée générale du Tarn, présidée par le député Thierry Carcenac, est ainsi la première en France à mettre en application la loi du 29 août 2002 dite d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, qui permet aux collectivités territoriales de conclure un bail emphytéotique en vue de la réalisation d'une opération d'intérêt général.

La Société nationale immobilière, filiale de la CDC, choisie après consultation pour gérer ces 38 casernes pendant 50 ans, devra notamment assurer les travaux de mise en sécurité, les grosses réparations et la reconstruction de casernements.

Selon un rapport du conseil général, 12 casernes seraient à reconstruire, et 16 à réhabiliter.

Le Tarn compte 41 casernes: celles de Mazamet, Castres et Dourgne relèvent du patrimoine de l'Etat et ne sont pas concernées par la décision du Conseil général.

"Plutôt que de faire mal, il vaut mieux faire faire aux autres", a expliqué M. Carcenac qui a ajouté: "depuis des décennies, le département du Tarn assure, pour le compte de l'Etat, le logement de la plupart des casernes de gendarmerie. Pour une fois que l'Etat nous décharge de charges, nous devons en profiter".

Mais le président du Conseil général a également critiqué le gouvernement actuel sur sa gestion de la décentralisation en général, en estimant que "l'on demande aux départements de financer des charges transférées sans que les décrets d'application ne soient pris".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !