L’Agence de maîtrise d’ouvrage des travaux du ministère de la Justice (AMOTMJ) confie à l’architecte Vincent Brossy et au bureau d’études SAS Mizrahi la maîtrise d’oeuvre de l’opération de relogement de la cour d’appel et de la cour d’assises de Versailles.
Mercredi 12 avril, le marché de maîtrise d’oeuvre a été notifié par l’AMOTMJ à l’architecte Vincent Brossy en groupement avec le bureau d’études SAS Mizrahi pour la réhabilitation et l’extension de l’ancien hôpital Richaud, monument historique, afin d’installer la cour d’appel et la cour d’assises de Versailles.
Le marché a été attribué à l’issue d’une compétition sur marché de définition. Deux autres équipes ont travaillé sur le projet :
- Ar-Thème associés / Cabinet d’architecture Ruel / SA Ingerop (BET)
- Borja Huidobro / C+H+ SA / OTH Bâtiment (BET).
La nouvelle cour d’appel sera abritée dans l’ancien hôpital Richaud, un des monuments remarquables de Versailles situé à proximité immédiate du centre-ville.
Cet édifice en forme quadrilatère autour d’une cour centrale, a été construit entre la fin du XVIIIème et le milieu du XIX ème siècle.
Le projet de l’architecte lauréat permet d’unifier la salle des pas perdus et l’ensemble des salles d’audience dans un espace situé sous la cour centrale du bâtiment principal, au coeur du projet. Les bureaux sont aménagés dans les étages et entresols du bâtiment principal, ménageant ainsi une séparation efficace avec le flux du public. Le bâtiment annexe constitué par l’ancienne maternité permet d’accueillir le pôle logistique et la restauration. Les abords du monument historique sont dégagés au maximum ce qui permet une mise en valeur à la hauteur de ce bâtiment de prestige.
L’opération de relogement permettra d’accueillir 325 magistrats et fonctionnaires, sur une surface utile de 12 000 m² environ (25 000 m² SHON). 11 salles d’audience dont une salle d’assises, 3 salles pénales et 7 salles civiles permettront d’améliorer l’accueil des justiciables. La livraison est prévue pour fin 2010.
