Le système électrique français tient bon

Malgré la vague de froid qui touche le pays, le système électrique français ne connaît pas de tension particulière à l'exception des régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur, a indiqué le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

RTE, qui prévoyait la semaine dernière un record de consommation d'électricité pour ce lundi, a revu ses estimations en baisse "en raison de températures plus douces" qu'attendu, a précisé un porte-parole.

Selon la filiale d'EDF, le pic de consommation de 92.400 mégawatts (MW), atteint le 7 janvier 2009, n'a pas été dépassé. Elle s'attendait initialement à un record de 93.500 MW.

Considérées comme des "péninsules électriques", disposant de peu de centrales localement et mal alimentées par les lignes à haute tension, les régions Bretagne et Paca ont placées sous "alerte orange" lundi.

Les habitants de ces régions étaient invités à modérer leur consommation d'électricité, particulièrement entre 17H00 et 20H00 "afin de contribuer à limiter le risque de coupure d'électricité".

RTE conseillait "quelques gestes simples" permettant de réduire la consommation: éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, baisser de 1°C ou 2°C le chauffage électrique, éteindre les appareils électriques en veille (TV, lecteur DVD, Hifi, ordinateurs, imprimantes, ...), limiter ou différer l'usage des appareils électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson ou chauffe-eau électrique).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !