Tous derrière le Racing ! Le club phare du football alsacien recueille l’adhésion des collectivités quant à la rénovation de son mythique mais quelque peu désuet — ce qui fait aussi son charme — stade de la Meinau. Tour à tour, depuis le 22 juin, la région Grand Est, le conseil départemental du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont voté leur participation au financement du projet chiffré à 100 millions d’euros HT. Leur contribution cumulée se situe à 60 millions d’euros. Non sans débats, à l’Eurométropole, sur la hauteur de cet investissement public. Pour le solde, le club lui-même devra mettre à la poche et chercher d’autres convives au tour de table.
Remonter à 32 000 places
L’option d’une rénovation a rapidement été préférée à la construction d’un nouveau stade, qui aurait coûté quelque 250 millions d’euros. Près de quarante ans après la dernière transformation d’envergure en vue de l’Euro 1984, le projet consiste à rehausser à 32 000 places la capacité tombée à 27 000 places (qui font très souvent le plein) du fait des évolutions réglementaires en matière de sécurité. Une jauge jugée unanimement raisonnable pour éviter les tribunes vides des enceintes plus grandes de Lille ou de Bordeaux. La Meinau pouvait accueillir 42 000 spectateurs dans les années 1980. Aujourd’hui, elle compte encore des tribunes debout dont l’enthousiasme des supporters fait l’admiration des équipes visiteuses.
Sont prévus, entre autres, la création d’une fan zone, le remplacement de tous les sièges, le réaménagement de la tribune Ouest debout, le remplacement des tribunes basses debout par des places assises et l’augmentation des loges et salons de réception pour générer des recettes supplémentaires au club. Avec sa nouvelle configuration, la Meinau vise l’homologation de l’UEFA pour des compétitions internationales.
Mission d’AMO
A partir de quand la transformation ? Le souhait est un démarrage en 2019 et 2020. « L’objectif final, maximum, c’est 2024 », souligne le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann. 2024, ce sont en effet les JO or Strasbourg s’est portée candidate à l’accueil de matchs du tournoi olympique de foot.
Mais le calendrier, comme le programme technique détaillé, le coût précis et le montage juridique et financier feront partie des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dont l’Eurométropole, propriétaire du stade, a voté le lancement du marché ce 29 juin. Il s’agira notamment de déterminer la répartition du concours public entre le financement direct et la participation au capital d’une société porteuse de projet qui pourrait prendre la forme d’une SEM classique ou d’une société d’économie mixte à opération unique (Semop).