Le premier projet de parc solaire dans les Hautes-Alpes, un département en pointe en matière d'énergies renouvelables, devrait voir le jour avant la fin 2009 dans la commune du Poët, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales et de l'entreprise porteuse du projet.
Ce parc de panneaux solaires d'une superficie de 16 hectares, qui fournira une puissance de 8 mégawatts, sera construit par « Solaire direct », premier opérateur d'électricité photovoltaïque en France, a précisé Patrick Galoche, délégué général de « Hautes-Alpes développement », agence de développement économique du conseil général, à l'origine du projet.
« Solaire direct », qui porte une vingtaine de projets similaires en France, investira 32 millions d'euros dans cette installation dont les bénéfices proviendront de la revente à EDF.
"Les travaux doivent commencer début 2009 et s'achever neuf mois plus tard", a précisé M. Galoche.
Ce parc sera implanté sur des terrains en friche loués à leurs propriétaires, et s'inscrit dans une "vallée des énergies renouvelables", le long de la Durance. Parmi les projets, figure l'implantation d'une centrale solaire à concentration, la première de taille industrielle en France, à Aspres-sur-Buëch.