D'ici 2011, près de 2.000 personnes devraient être embauchées dans le secteur de l'énergie solaire dans ces deux départements déjà en pointe dans ce domaine.
Au cœur de la filière, on trouve l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), créé au Bourget-du-Lac (Savoie) en 2005. Ses effectifs actuels de 80 spécialistes vont passer à 250 en 2010.
"75% de la recherche solaire française se situe dans un rayon de 100 km autour de l'INES. Ce centre, qui héberge de nombreux chercheurs du CNRS (Centre nationale de la recherche scientifique) et du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) sera au niveau des plus grands centres de recherche sur le solaire en Europe", assure Jean-Pierre Vial, président du conseil général de Savoie, grand financier, avec la région Rhône-Alpes, d'INES.
L'INES a trois missions: la recherche, la formation des professionnels du solaire, et la démonstration avec des prototypes de maisons économes en énergie.
L'INES et le groupement d'entreprises Photosil ont notamment inventé une méthode permettant de fournir à l'industrie solaire du silicium pour les panneaux photovoltaïques au prix réduit de 15 euros le kilo.
Les prix du silicium sur le marché vont actuellement de 50 à 200 euros. Le silicium proposé par l'INES et Photosil devrait être produit par la firme Ferropen (filiale du groupe espagnol Ferroatlantica) dans une des trois usines du groupe en Savoie avec, à la clé, la création de 200 emplois.
Ce silicium bon marché devrait permettre, selon le député et président du conseil général de l'Isère, André Vallini, la création "à terme" de 1.400 emplois à Bourgoin-Jallieu (Isère) pour la fabrication d'un nouveau type de panneaux photovoltaïques dans la plus grande usine française de panneaux solaires, Photowatt.
Cette entreprise emploie actuellement 600 salariés, exporte 95% de sa production et devrait donc passer à 2.000 salariés à l'horizon 2011.
De son côté, le fabriquant de chauffage et chauffe-eau solaire thermique Clipsol, qui emploie 120 salariés dans 3 sites en Savoie, prévoit de passer à 250 ou 300 salariés en 2010, a indiqué le créateur et PDG de la firme, André Jean.
L'engouement pour le solaire est visible en Savoie, avec 40 m2 de panneaux solaires par habitant (moyenne européenne 37,3 m2), en très nette avance sur la moyenne française (14 m2).
A Chambéry, le centre commercial Chamnord, avec l'enseigne Carrefour, va inaugurer en avril 200 m2 de capteurs solaires posés sur les toits. L'électricité produite sera consommée par le centre.
Sur le même site, un projet de 1.500 m2 de capteurs supplémentaires sur les toits devrait être rapidement mis en oeuvre et plusieurs hectares de parking pourraient être couverts. L'expérience pourrait servir de modèle aux 220 hypermarchés Carrefour en France.
"Nous avons 3 gros projets de sites couverts de panneaux solaires en Savoie. Nous recensons des toits, des champs ou des zones délaissées (bordures d'autoroutes ou de voie ferrées par exemple) où on peut installer ces panneaux", explique Vincent Jacques-le-Seigneur, secrétaire général d'INES.
Jacques Guillon (AFP)