Le solaire clef-en-main de Bird Consulting

Le 9 septembre dernier le Ministère de l'Écologie publiait un projet d'arrêté fixant les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque en France. La décision qu'attendait Bird Consulting pour valoriser son savoir-faire.

Image d'illustration de l'article
François Bianco, responsable projet chez Bird Consulting

60 centimes le kWh pour une toiture super-intégrée, 45 centimes pour une toiture à intégration simple et cela garanti jusqu'en 2012. Le 9 septembre 2009 le ministère de l'Écologie, de l'énergie et du développement durable publiait un projet d'arrêté fixant les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque en France. « Enfin ! - a soupiré François Bianco - La France franchit le pas que les américains appellent le « Level Playing Field » c'est-à-dire le niveau réglementaire minimal pour constituer un marché ». Cette décision, cet homme de 34 ans l'attendait depuis février 2008 quand il prit la décision de quitter le monde de la finance pour se lancer dans l'installation de centrales photovoltaïques.

Collectivités locales

« Pendant huit ans j'ai travaillé dans une banque d'affaires où j'étais spécialisé dans le financement des flottes aéronautiques. Puis j'ai eu envie de me lancer dans des projets de taille humaine, porteurs de sens et de valeurs ». Avec son frère, Matthieu Bianco, 35 ans, et un ami d'enfance, Taf Vata, 36 ans, ils créent la branche Energies renouvelables de Bird Consulting et se lancent dans l'installation de centrales photovoltaïques. « Nous nous sommes répartis les rôles : ma compétence ce sont les aspects administratifs, juridiques et financiers, Matthieu s'occupe de la gestion et du commercial, Taf de la technique et de la conduite des opérations ». Pour un homme habitué à acheter des Airbus ou des Boeing, les toitures photovoltaïques doivent paraître ridiculement simples. « Pas du tout ! Il faut confronter les projets aux règles d'urbanisme ; vérifier la faisabilité du raccordement au réseau EDF ; effectuer les calculs d'indice de charge des charpentes ; trouver le financement ; monter une structure juridique ; négocier les polices d'assurances, etc. ». Car l'idée de Bird Consulting est de proposer des projets clefs-en-main allant jusqu'à assurer l'investissement de la centrale. « Nous démarchons les agriculteurs et les collectivités locales. Nous leur proposons d'installer des panneaux solaires sur le toit des hangars, des bergeries ou des bâtiments publics comme les écoles, les mairies ou les salles des fêtes ». L'installation d'une centrale photovoltaïque sur une toiture de 1000 m² coûte environ 700 000 euros que François Bianco se charge de trouver auprès de banques ou d'investisseurs. Le propriétaire du bâtiment, lui, perçoit un loyer annuel et, s'il le souhaite, investit ses propres deniers dans l'aventure pour percevoir également un bénéfice sur la vente d'électricité. « À 60 centimes d'euros le kWh l'affaire est rentable. De plus il n'est pas difficile de trouver des financiers car cette activité ne compte qu'un seul client, EDF, dont le risque de défaut de paiement est faible... » souligne François Bianco.

Taux de rendement

À l'instar de Bird Consulting nombreuses sont les jeunes entreprises à se ruer vers ce nouveau secteur d'activité. François Bianco compte sur son offre complète, de l'étude de faisabilité jusqu'à la maintenance technique, pour faire la différence. D'après lui la technologie photovoltaïque n'en est qu'à ses débuts. « Les panneaux solaires actuels affichent un rendement de 15%. Leurs prix baissent considérablement sous l'impulsion des fabricants américains et chinois. Parallèlement le CNRS met actuellement au point un prototype affichant un rendement de 30%. Cela va dessiner deux types d'exploitations : les centrales bon marché à faible rendement, les centrales plus coûteuses à fort rendement ». Le ministère de l'Ecologie l'a compris en fixant les tarifs d'achat jusqu'en 2012, date à laquelle ils commenceront à décliner comme c'est déjà le cas en Allemagne. D'ici là Bird Consulting espère faire briller plus d'une toiture.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !