Le maire socialiste de Blanquefort (Gironde), seul candidat, a été réélu vendredi président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) par 111 voix sur 120.
La gauche compte 61 représentants à la CUB contre 59 pour la droite. Les deux camps avaient conclu la semaine dernière un "accord de coopération communautaire" définissant le cadre de la cogestion de la CUB par les deux camps et la répartition des postes. M. Feltesse a souligné après son élection que "cet accord est riche et assez précis pour nous servir de guide'. Il renforce "le rôle des maires et des communes".
Pour sa part, le maire de Bordeaux, Alain Juppé avait indiqué avant le vote que l'accord "faisait suite à une même conception" entre majorité et opposition et "faisait ressortir des objectifs partagés" pour faire de l'agglomération "une métropole européenne". M. Feltesse avait été élu président de la CUB en juillet dernier, en remplacement d'Alain Rousset (PS), qui avait démissionné en vertu de la loi sur le cumul des mandats. Déjà président de la région Aquitaine, M. Rousset avait été élu député en juin.