Le service des achats de l'Etat est né

Conçu pour optimiser la stratégie achats de l'Etat, ce service a été officiellement mis en place par un décret du 17 mars 2009 paru au J.O. du 19 mars. A sa tête : Jacques Barailler, un centralien issu du secteur privé.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Jacques Barailler, directeur du service des achats de l'Etat

Annoncé de longue date, le service des achats de l'Etat (SAE) a enfin vu le jour. Sa mission : définir et mettre en œuvre la politique des achats courants de l'Etat. Le champ couvert est très large. Cela va des fournitures et mobiliers de bureau aux services de transports de biens et de personnes, en passant par l'entretien et les aménagements immobiliers, les maintenances d'installations techniques ou encore les énergies et fluides. Le SAE est chargé de massifier et mutualiser les achats, en concluant lui-même les marchés et accords-cadres nécessaires et en suivant l'exécution des contrats. Le tout dans le respect des "objectifs de développement durable et de développement social", et dans "des conditions favorisant le plus large accès des PME à la commande publique".

Relais locaux

Au niveau local, le service est relayé par les préfets de région, qui doivent contribuer à la mutualisation, à la définition des besoins et au suivi de l'exécution, mais aussi passer les marchés eux-mêmes lorsque le SAE estime que le niveau régional est le plus pertinent pour ce faire.

Par ailleurs, les achats autres que les achats courants des ministères de l'Economie et du Budget sont confiés au SAE. Le service prend ainsi le relais de l'Agence centrale des achats de Bercy, qui en constituera le noyau dur. Un arrêté du 17 mars 2009 précise selon quelles modalités le SAE interviendra pour répondre aux besoins de ces deux ministères.

Un directeur expérimenté

Jacques Barailler, ingénieur de formation et diplômé de l'Ecole centrale de Paris, a été nommé lundi 2 mars directeur du service des achats de l'Etat. Précédemment, il a exercé les fonctions de responsable achats de plusieurs groupes internationaux. "Le gros travail du SAE va être de généraliser les bonnes pratiques dans tous les ministères, explique-t-il, et de professionnaliser les acheteurs pour les rapprocher des fournisseurs, notamment en décrivant les besoins de façon plus fonctionnelle. Nous veillerons par ailleurs à être encore plus efficaces par rapport aux préoccupations d’Etat exemplaire en matière de développement durable."

Lire le décret n° 2009-300 du 17 mars 2009 portant création du service des achats de l'Etat en cliquant ici

Retrouvez ce décret et cet arrêté dans le cahier "Textes Officiels" du Moniteur n°5496 du 27 mars 2009.

A venir : lire l'interview de Jacques Barrailler dans "Le Moniteur" n°5497 du 3 avril 2009, rubrique Réglementation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !