Depuis sa création en 2009, le Fonds chaleur a permis de financer 3 988 installations pour un montant de 1,57 milliard d’euros. Ce dispositif financier contribue au développement de la production de chaleur à partir d’EnR (bois-énergie, solaire, géothermie…) et au respect des objectifs fixés par la Loi de transition énergétique.
Malgré une montée en puissance de la chaleur renouvelable, le Syndicat des énergies renouvelables estime que l’objectif 2020 (23% d’énergie issue de source EnR) ne pourra pas être atteint avec l’enveloppe budgétaire actuelle. « Il faudra générer 5,47 Mtep supplémentaires, soit près de quatre fois plus que la production annuelle actuelle pour y parvenir », précise le SER. C’est pourquoi le Syndicat demande au gouvernement un doublement du Fonds chaleur à compter de 2018, « pour enclencher une dynamique positive et permettre aux filières d’atteindre les objectifs de la loi en financement de nouvelles installations ». Un moyen de garantir par ailleurs de nouveaux débouchés industriels aux producteurs de matières premières.
La France s’est fixée un objectif de 23% d’énergies renouvelables en 2020 et 32% en 2030. Pour l’atteindre, la chaleur renouvelable devra représenter 38% de la chaleur en 2030, soit un quasi-doublement de la part actuelle (20,7%).
Le SER rappelle que Fonds chaleur, via le développement de réseau de chaleur renouvelable, permet de réduire la facture énergétique des populations à faible revenu et de lutter contre la précarité énergétique.