« Si nous attendons beaucoup de la future loi, il nous faut disposer dès à présent de mesures de relance concrètes pour garantir des volumes et de mesures de simplification opérationnelles », prévient toutefois Jean-Louis Bal, président du SER, dans un communiqué du 22 juillet. Le plan d’urgence que le syndicat défend au ministère de l’Énergie vise à permettre l’atteinte des objectifs 2020 et à éviter « le trou d’air » d’ici la promulgation de la loi sur la transition énergétique et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Certaines mesures sont d’ordre réglementaire (révision des tarifs d’achat photovoltaïque, etc.), d’autres peuvent s’inscrire dans le cadre du projet de loi de finances (exonérer la biomasse de la contribution climat énergie ; relèvement du CIDD, etc.). Enfin, certaines sont d’un autre ordre. Exemple : la levée des contraintes aéronautiques militaires qui bloquent « jusqu’à 10 GW » de projet éolien terrestre, selon le SER, est du ressort du ministre de la Défense. La plupart des mesures du plan d’urgence peut être réglée « en 3 à 6 mois », a précisé Damien Mathon, délégué général du syndicat.
Le SER défend un plan d’urgence applicable en moins de 6 mois
Un plan d’urgence « sans attendre la loi », une batterie de mesures de simplification, et une réaction au projet de loi de programmation pour la transition énergétique vers la croissance verte : ce sont les trois messages portés ces derniers jours par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Les plus lus : Energie
- Pays de la Loire : un plan de 850 M€ pour les lycées
- Énergie solaire : l'ancien Village des athlètes joue collectif
- Economie circulaire : les batteries usagées trouvent une nouvelle voie
- Energie : Setec s'active sur ses bureaux passifs
- Spie renforce sa gouvernance juridique et conformité
- Le réseau de chaleur pour Strasbourg et sa périphérie sera construit par un local
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025