Le salon Ecobat ouvre ses portes à Paris

Ce rendez-vous dédié à l'éco-construction et à la performance énergétique se tient du 12 au 14 mars à Paris Expo, porte de Versailles.

Image d'illustration de l'article
Panneaux isolants écologiques.

Ce salon est ouvert à la fois au grand public et aux professionnels mais la journée de vendredi 12 est exclusivement réservée à ces derniers qui représentait l'année dernière environ la moitié des visiteurs.

Par ailleurs, le succès remporté par le colloque sur la performance énergétique en 2009 a poussé les organisateurs du salon à doubler l'offre de conférences pour les professionnels. La cible est également élargie car Ecobat souhaite désormais accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche d'éco?construction à travers un partenariat avec les Eco-Maires.

Plusieurs thèmes seront abordés lors du cycle de conférences des vendredi 12 et samedi 13 mars et notamment la performance énergétique, avec colloque organisé en partenariat avec Effinergie qui se déclinera en 2 parties : "Nouvelles règlementations, nouvelles réalisations, vers une performance accrue des bâtiments" et "Études techniques de projets collectifs et

tertiaires dans le neuf et la rénovation."

Côté offre, 150 exposants sont annoncés avec de nombreuses alternatives naturelles aux produits de construction traditionnels. Logiquement, les isolants naturels issus de fibres végétales, animales, de matériaux renouvelables ou présents en grande quantité (pierre, liège, cellulose) seront bien représentés.

Deux industriels - Technichanvre, Hock Gmbh & Co.Kg - présenteront par exemple des isolants en chanvre qui absorbent plus de CO2 que leur fabrication n'en rejette. Isolation rime également avec végétalisation car cette technique applicable sur les murs (Greenwall), outre son aspect esthétique, permet une meilleure régulation thermique.

Côté structure, la brique monomur s'impose peu à peu qu'elle soit en terre cuite (Bouyer Leroux, Wienerberger) ou en pierre ponce (Cogebloc de Cogetherm).

Parmi les innovations à ne pas manquer : Somari Diffusion (stand D9) présente une mousse isolante projetée en phase aqueuse originaire des Etats-Unis où ce matériau à fait ses preuves depuis 20 ans. Icynene ® adhère à tout support, épouse la forme de toutes les zones à isoler, de manière homogène, sans rupture thermique, sans jamais se tasser, créant ainsi une barrière efficace aux fuites d'air dans les bâtis. Il permettrait d'atteindre une perméabilité inférieure à 0.35 m3/m2/h selon son distributeur en France.

A voir également, les panneaux de paille de Stramentech du suédois Stramit. Il s'agit de panneaux de construction rigides composés de paille propre, sèche, sans liants chimiques. Là encore, s'il arrive seulement en France, ce procédé de fabrication de compression de paille à chaud n'est pas nouveau car il a été mis au point en Suède en 1935.

Salon Ecobat

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !