Le risque d’incendie provoqué par un compteur Linky est infime, affirme un laboratoire indépendant

Sur les 2500 départs de feu étudiés depuis 2015, le laboratoire Lavoue n’a établi aucun lien de cause à effet entre l’installation du compteur Linky et la survenue d’un sinistre.

 

Image d'illustration de l'article
Compteur Linky.

Non, le compteur Linky ne s'enflamme pas. C’est en tout cas ce que tente de prouver le laboratoire Lavoue dans une fiche technique intitulée « Compteurs Linky et incendies », publiée sur son site internet le 23 mai dernier. Créé en 1983, cet organisme indépendant est mandaté par les tribunaux et les compagnies d’assurances, lorsque survient un sinistre incendie ou industriel.

Depuis 2015, date du début de l’installation à grande échelle du petit boîtier jaune, le laboratoire est intervenu sur environ 2500 incendies d'origine électrique dans des bâtiments. «Nous avons été missionnés, notamment par la justice, pour vérifier si l’installation récente d’un compteur Linky pouvait avoir un lien avec un incendie. Nos investigations ont jusqu’à présent démontré que le nouveau compteur était hors de cause et qu’il y avait de surcroît aucun lien de cause à effet entre son installation et la survenance du sinistre », assurent les experts.

Faire taire les polémiques

Sur les 2500 incendies étudiés par le laboratoire Lavoue, aucun n’a été causé par un départ de feu au niveau d’un compteur Linky. Cette annonce tente ainsi de répondre aux « fake news » véhiculés sur les réseaux sociaux affirmant que le compteur communicant aurait déclenché un feu et embrasé des habitations.

Le laboratoire Lavoue rappelle que les rares départs de feu au niveau du compteur Linky n’ont pas dégénéré, la coque du boîtier n’ayant tout au plus que fondu ou s’étant consumée. Le risque d’incendie est donc relativement faible car l’appareil est doté de retardateurs de flammes.

Risque minime

Pendant la phase d’expérimentation, sur les 300 000 compteurs Linky testés entre 2010 et 2015, 8 cas d’incendies ont été recencés par Enedis, soit un compteur sur 37 500. Les experts du laboratoire ont extrapolé ce chiffre au 35 millions de compteur qui doivent être installés d’ici 2021 et ils ont obtenu un nombre de 186 départs de feu. « Ce n’est certes pas négligeable mais ce n’est pas particulièrement alarmant non plus, s’agissant d’une phase d’expérimentation », estime le laboratoire.

« Le risque de départ de feu au niveau d’un compteur Linky n’est certes probablement pas nul, mais il est clairement très faible à infime et rien n’indique qu’il soit supérieur au risque inhérent aux compteurs électroniques d’ancienne génération », conclut Frédéric Lavoue, directeur du laboratoire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !