Au sein de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée à Marseille, la société de projets XXL s’apprête à donner, début 2021, les premiers coups de pioche pour son écoquartier des Fabriques. Il aura pour particularité d’être raccordé à Massileo.
Inventé par Dalkia Smart Building, le dispositif allie thalassothermie — qui consiste à capter l’énergie calorifique et frigorifique naturellement contenue dans la mer pour produire du chaud et du froid — et le principe de synergie à l’échelle d’un quartier. En clair, grâce à un système de gestion intelligent, il est possible d’échanger l’énergie entre les utilisateurs. Le réseau permettra en outre de supprimer les émissions locales de gaz de combustion et de limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Contrat de fourniture d’énergie jusqu’en 2054
Dalkia Smart Building n’est pas un nouveau venu au sein d’Euroméditerranée. Avec Massileo, il alimente depuis 2017 en chaud (2,5 MW) et en froid (2,8 MW) les bâtiments de l’îlot Smartseille. Bientôt, ce sera au tour des bâtiments voisins EDF Allar d’être raccordés (0,5 MW pour le chaud et 0,7 MW pour le froid) avant Les Fabriques, dont la puissance totale installée sera de 4,8 MW pour le froid et 4,9 MW pour le chaud. Aux 3 km de canalisations déjà construites par Dalkia Smart Building vont s’ajouter 9 km, dont 1,5 km pour étendre la boucle d’eau de mer.
Le protocole, signé par l’opérateur ce 2 juillet à Marseille avec Linkcity et UrbanEra (direction Grands projets urbains de Bouygues Immobilier), toutes deux associées au sein de la société de projets XXL, confirme l’extension du réseau. Il acte aussi l’engagement de Dalkia Smart Building à fournir, jusqu’en 2054, du chaud et du froid à 70 % renouvelable aux occupants des bâtiments répartis sur les 18 îlots des Fabriques (250 000 m2 de surface de plancher) aménagés au nord de Smartseille. « Massileo exprime parfaitement l’ADN de Dalkia Smart Building : fournir de l’énergie bas carbone et durable, notamment du froid renouvelable, enjeu majeur sur l’arc méditerranéen », a déclaré, à l’occasion de la signature du protocole, Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building.
Pour Anne Villard, directrice du projet des Fabriques, l’enjeu est « de contribuer à la qualité de vie et au confort de l’ensemble des habitations. Les innovations n’ont d’intérêt que dans la mesure où elles apportent un réel service à leurs utilisateurs tout en préservant l’environnement ».

Schéma de fonctionnement du réseau de thalassothermie Massileo pour le futur quartier Les Fabriques à Marseille. © Dalkia Smart building
Travaux en 2021
Massileo repose sur trois éléments : la valorisation de la thalassothermie, la boucle d’eau tempérée (16° en moyenne) et la production d’énergie. La valorisation de l’eau de mer se fait au niveau du « local-source », situé dans l’enceinte du grand port maritime. C’est là qu’est puisée l’eau de mer dont l’énergie est ensuite transférée sur la boucle d’eau tempérée puis véhiculée jusqu’aux centrales de production. Celles-ci la valorisent avec des pompes à chaleur qui produisent du chaud (eau chaude de chauffage et eau chaude sanitaire) et du froid (eau glacée et rafraîchissement) distribués, via deux réseaux chaud et froid, jusqu’aux sous-stations installées au pied des immeubles.
Le déploiement du réseau se fera au rythme de construction de ces derniers. Les équipes de Dalkia Smart Building vont finaliser cette année les études de conception avant de démarrer les travaux en 2021. « La construction des centrales, des réseaux de chaud et de froid, ainsi que des sous-stations va nous occuper jusqu’en 2029 », précise Pierre-Benoît Marmoux, chef de projet « Montage d’offres » chez Dalkia Smart Building.
Solidarité énergétique
« Massileo repose sur le principe de la solidarité énergétique. Les Fabriques est un quartier mixte avec des besoins différents selon les saisons. L’été, la chaleur fatale issue de la production de froid sera récupérée pour chauffer l’eau chaude sanitaire des logements et vice versa. En hiver, le froid fatal issu de la production de chaud sera récupéré pour refroidir les salles serveurs des bureaux. Cet échange vertueux permet de diminuer les consommations d’énergie primaire et de limiter le gaspillage énergétique », poursuit-il.
Pour compléter le dispositif à l’échelle des Fabriques, les partenaires réfléchissent à mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques dont l’électricité ainsi produite sera autoconsommée et servira, en partie, au fonctionnement des pompes à chaleur des trois centrales de production.
Droit d’accès
Comme cela est fait usuellement sur un réseau, les promoteurs des bâtiments futurs paieront un droit d’accès au réseau à Dalkia Smart Building. Ce dernier facturera ensuite l’énergie consommée aux abonnés.
Le montant des tarifs de vente de l’énergie produite par Dalkia Smart Building n’a pas été communiqué. En tout cas, le principe est acquis que les promoteurs paieront le ticket de raccordement.
A terme, une association syndicale libre (ASL) du quartier des Fabriques sera créée pour vérifier le respect du taux de 70 % d’énergie renouvelable et les tarifs payés par les abonnés.