Le rébus du symbolisme roman : lorsque la pierre prend la parole

L'architecture nous parle... Déchiffrer, comme des rébus, les messages sculptés dans la pierre à l'époque romane : c’est à cette patiente quête que nous invite l’auteur de cet ouvrage…

Image d'illustration de l'article
Le rébus du symbolisme roman

«La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles; / L'homme y passe à travers des forêts de symboles / Qui l'observent avec des regards familiers.»

Baudelaire, bien sûr, intrigué - comme nous le sommes tous - par le monde parfois énigmatique qui nous entoure. Les édifices religieux en portent leur part. A un moment de l’histoire, prêtres et moines ont pensé que le symbolisme, par sa force de suggestion, pouvait frapper les imaginations et provoquer la conversion des hommes à la religion. Qui ne s’est pas interrogé, en pénétrant dans une église romane, sur la présence et la signification de ces animaux étranges sculptés dans la pierre, comme autant de messages à déchiffrer? Quel écheveau de correspondances subtiles se met ici en branle pour nous faire accéder à une dimension spirituelle nouvelle?

Chimères

Initié par les Bénédictins, le symbolisme de l’époque romane, né au XIe siècle, disparaîtra quasiment au XIIIe siècle. Motifs géométriques, êtres hybrides, bestiaire fantastique et autres chimères effrayantes, trouvent ici leur explication. Pour comprendre ce vaste rébus symbolique, sa profondeur, ses ramifications et sa cohérence, laissons-nous guider par l’auteur Gérald Gambier, à travers 450 clichés, 200 symboles, 153 églises et abbayes dans 33 départements. «L’âme», «Les forces ennemies», «Le combat spirituel», «La conscience», etc. Autant d’entrées dans un propos riche et fourmillant, qui nous rappelle que l’architecture, même lorsqu’elle tutoie le ciel, doit avant tout parler aux hommes en une langue qui s’adresse à son cœur autant qu’à son esprit.

«Le rébus du symbolisme roman», par Gérald Gambier, 22x23 cm, 256 p. 30 euros. Editions IDC.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !