Le conseiller de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Philippe Sanmarco, a confirmé au quotidien La Provence, le 17 avril, sa prochaine démission de la présidence de la société d'économie mixte Marseille Aménagement. Cette démission sera officialisée le 4 mai à l'occasion du prochain conseil d'administration de la société. L'ancien député PS avait rallié la majorité municipale UMP, à l'occasion des élections de mars 2008, mais c'est au titre de représentant de l'intercommunalité -désormais dirigée par la gauche- que Philippe Sanmarco avait été nommé à la tête de Marseille Aménagement, cette Sem intervenant à la fois pour la ville de Marseille et pour MPM. Depuis son élection, à la présidence de la société, celui que l'on présente comme l'ex-dauphin de Gaston Defferre avait exprimé des désaccords avec le directeur général, Charles Boumendil. Les divergences portaient notamment sur la politique de réhabilitation conduite dans le centre de la cité phocéenne. La désignation du successeur de Philippe Sanmarco devrait faire l'objet de discussions très complexes entre l'entourage du maire UMP Jean-Claude Gaudin et celui du président PS de la communauté urbaine, Eugène Caselli.
Le président de la Sem Marseille Aménagement annonce sa démission
Depuis son élection, à la présidence de la société, celui que l'on présente comme l'ex-dauphin de Gaston Defferre avait exprimé des désaccords avec le directeur général, Charles Boumendil. Les divergences portaient notamment sur la politique de réhabilitation conduite dans le centre de la cité phocéenne.
Les plus lus : Collectivités locales
- L’Institut de l’économie pour le climat s’inquiète pour les dépenses d’adaptation au réchauffement
- Collectivités : quand la cession d’un bien immobilier constitue un marché public ou une concession de travaux
- Paris La Défense, un modèle économique à revoir selon la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France
- Trophées de la commande publique 2025 : il reste un mois pour candidater !
- Landes : Macs investit pour maîtriser son foncier
- Gard : 35 hectares à aménager pour l’industrie verte
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025