Commune de 1 500 habitants, Saint-Julien-en-Born (Landes) a été la première en Aquitaine à renouveler son plan plage sur le site de Contis, sa station balnéaire, à 6 km du centre-ville. L’architecte-urbaniste Alain Charrier a piloté l’opération terminée pour la saison 2013. « Nous n’avons rien touché, rien déstabilisé », précise Alain Charrier, qui a tenu compte du caractère familial, forestier et sans immeubles collectifs de Contis, mais aussi de l’afflux de vacanciers l’été avec des pointes à près de 20 000 touristes. Le projet a consisté à revoir le stationnement à l’échelle de la commune. Ainsi, pour limiter l’accès des voitures au boulevard de la Plage et à l’avenue de l’Océan, un parking de 400 places a été aménagé à l’entrée de la station, en complément d’un autre de 60 places, créé dans le passé par l’ONF. Les places de stationnement ont été supprimées sur ces artères en y plantant, tous les 2 m, des potelets en pin rétifié de 90 cm de haut et de 12 cm de section. Du 1 au 15 août, toute circulation de voitures est par ailleurs bannie. Des caillebotis favorisent les cheminements piétons, et des parkings à vélos en bois incitent à utiliser ce moyen de transport. Leur capacité se monte à près de 800 places, dispersées sur quatre sites. En hiver, ils peuvent être démontés grâce à une clé spéciale et stockés pour que les machines qui enlèvent le sable dans les rues ne soient pas gênées. Sur la dune où avaient été construites quelques maisons, le parking a été supprimé et remplacé par un belvédère de 700 m² en forme de cerf-volant. Les éléments préfabriqués ont été amenés par grues pour éviter que des engins de chantier ne viennent perturber ce site sensible. Compte tenu de la fréquentation croissante du belvédère, des corbeilles en bois ont été ajoutées pour inciter à la propreté.
