Suite au feu vert donné par le Conseil de Paris, le 16 décembre, la Ville va allouer 23 millions d’euros à la construction du site de La Chapelle du futur campus Condorcet. Equipement universitaire et scientifique d’envergure européenne dédié aux sciences humaines et sociales, le campus Condorcet se développera sur 180 000 m2 avec une implantation principale (sur 6, 4 ha) à Aubervilliers, dans la plaine Saint-Denis et une autre, de moindre importance (1,1 ha) à la Porte de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement.
Ce second pôle prendra place sur les terrains de l’ancienne gare Dubois. Acquis par la mairie de Paris en 2014 pour 15 millions d’euros, ils seront mis gracieusement à disposition de l’Etablissement public Campus Condorcet, maître d’ouvrage. Destiné à des formations de licence (1re et 2e années) et de master professionnel de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire, philosophie, géographie et histoire de l’art, le site de La Chapelle accueillera 3 500 personnes. Le programme (13 000 m2 de surface utile) comprend des locaux d’enseignement, administratifs, de vie étudiante et de documentation; une antenne de 600 m2 de la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris et des espaces de restauration.
Travaux de démolition et de viabilisation en cours
L’Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (Epaurif) assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée du bâtiment dont le coût total s’élève à 69 millions d’euros. Outre la Ville, l’Etat et la région Ile-de-France participeront à son financement, à hauteur de 23 millions d’euros chacun.
«Des travaux de démolition et de viabilisation du site sont actuellement menés par la Ville de Paris, afin de permettre sa mise à disposition à la mi-2017, date à laquelle débutera la construction du bâtiment. La livraison interviendra en 2020», a indiqué Marie-Christine Lemardeley, adjointe à Anne Hidalgo, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.