De la collecte au recyclage des déchets du bâtiment, 10 ans de retour d’expérience. C’est le thème du colloque proposé par la FFB jeudi 6 novembre.
Après un tour d’horizon général du contexte, notamment réglementaire, un état des lieux des filières sera présenté, à travers 4 tables rondes : les déchets inertes, les déchets de plâtre, la valorisation pour les bois de déconstruction et les déchets d’équipements électriques et plastiques ou filières émergentes. Des experts pour chacune des tables rondes apporteront un avis éclairé sur leur filière.
Avec quelque 31 millions de tonnes de déchets par an (contre 26 pour les ordures ménagères), le bâtiment est un gros producteur de déchets. Cependant, ces déchets qui proviennent des activités de construction, de réhabilitation et de démolition sont en grande partie inertes, c'est-à-dire qu’ils ne sont susceptibles d’aucune évolution physique, chimique ou biologique et qui ne sont pas dangereux pour la santé humaine ou l'environnement.
La situation de la gestion des déchets reste très inégale sur l’ensemble du territoire. Souvent, le critère essentiel repose sur la proximité des filières existantes : la difficulté se trouve dans la distance qui sépare le chantier du centre de collecte ou de recyclage.
Selon la FFB, le coût d’élimination de ces déchets est estimé à 2,54 milliards d’euros par an soit 3,5% du chiffre d’affaires du bâtiment ou 1 à 8% du montant des lots, selon les corps d’état.
F.V.
Inscription pour le colloque : FFB – Annie Planchard – plancharda@national.ffbatiment.fr ou par fax : 01 40 69 51 03.