Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a dessiné le mardi 13 février les contours du plan Hôpital 2012. Doté d'un budget de 10 milliards d'euros, il prend le relais du plan Hôpital 2007 lancé en 2003 par le ministre d'alors Jean-François Mattei et qui avait aussi bénéficié d'un investissement de 10 milliards d'euros.
Outre l'informatisation des services, l'amélioration des conditions de travail des personnels soignants et le meilleur accueil des familles, un effort important sera porté sur la mise aux normes de sécurité (incendie, parasismique, amiante) des bâtiments. Le ministre a en effet rappelé qu'au dernier recensement du parc, 13 % était non-conforme à la réglementation incendie, une quinzaine d'établissements étaient encore amiantés et deux CHU ne respectaient pas les exigences parasismiques. Les hôpitaux devront être équipés de systèmes de climatisation ou de rafraîchissement et les services des urgences agrandis ou restructurés s'ils ne l'ont pas été lors du plan 2007. Les meilleures conditions de travail du personnel passent par la création de crèches au sein des hôpitaux et l'accueil des familles par des lieux d'hébergement destinés aux parents d'enfants hospitalisés.
L'un des critères d'éligibilité des dossiers sera la maîtrise des coûts. Un autre la consommation réduite d'énergie et l'intégration de critères environnementaux dans la conception des nouveaux locaux. Le référentiel HQE devrait ainsi être adapté aux bâtiments hospitaliers. L'année 2007 devrait être consacrée au recensement des besoins et les premiers projets retenus début 2008 pour accueillir leurs premiers patients en 2009.
Isabelle Duffaure-Gallais